COMMISSAIRES
La Commission est composée de femmes et d’hommes, notamment de membres des Premières Nations, – provenant de différentes régions du Canada – qui sont voués à la mise en œuvre du régime d’imposition foncière des Premières Nations et qui possèdent une compétence ou une expérience propre à aider la Commission à remplir sa mission.
Sur la recommandation du ministre, le gouverneur en conseil nomme neuf des dix commissaires, dont le président et le vice-président de la Commission, trois commissaires qui sont des contribuables faisant usage des terres de réserve – l’un à des fins commerciales, l’autre à des fins résidentielles et le troisième pour la prestation de services publics – et quatre autres commissaires. Le dixième commissaire est nommé par l’Indigenous Law Centre de l’Université de la Saskatchewan, soit l’organisme de nomination désigné par le Règlement sur la nomination d’un commissaire à la Commission de la fiscalité des premières nations.
Président C.T. (Manny) Jules
Président Jules a consacré plus de 40 ans de sa vie à la fonction publique à l’appui des questions autochtones. Il est membre de la communauté Tk’emlups te Secwepemc où il a agi à titre de chef de 1984 à 2000. M. Jules a dirigé la modification qui a été apportée à la Loi sur les Indiens en 1988 de manière à ce que les Premières nations puissent exercer la compétence permettant de percevoir des impôts fonciers dans les réserves. La Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) et le système d’impôt foncier des Premières nations actuel ont été créés à la suite de sa vision et de ses efforts. M. Jules a été président de la CCFI de 1989 à 2003 et de 2005 à 2007. Il a été la force motrice derrière la Loi sur la gestion financière des premières nations adoptée par le Parlement en 2005, créant du même coup la Commission de la fiscalité des premières nations. M. Jules s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1997 et de l’Université Thompson Rivers en 2006, l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2009 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013. M. Jules est également membre du Temple de la renommée des entreprises autochtones du Conseil canadien pour le commerce autochtone. En 2019, le mandat de M. Jules a renouvelé de la Commission de la fiscalité des premières nations, président de la Commission de la fiscalité des premières nations.
Président C.T. (Manny) Jules
Manny Jules a consacré plus de 40 ans de sa vie à la fonction publique à l’appui des questions autochtones. Il est membre de la communauté Tk’emlups te Secwepemc où il a agi à titre de chef de 1984 à 2000. M. Jules a dirigé la modification qui a été apportée à la Loi sur les Indiens en 1988 de manière à ce que les Premières nations puissent exercer la compétence permettant de percevoir des impôts fonciers dans les réserves. La Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) et le système d’impôt foncier des Premières nations actuel ont été créés à la suite de sa vision et de ses efforts. M. Jules a été président de la CCFI de 1989 à 2003 et de 2005 à 2007. Il a été la force motrice derrière la Loi sur la gestion financière des premières nations adoptée par le Parlement en 2005, créant du même coup la Commission de la fiscalité des premières nations. M. Jules s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1997 et de l’Université Thompson Rivers en 2006, l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2009 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013. M. Jules est également membre du Temple de la renommée des entreprises autochtones du Conseil canadien pour le commerce autochtone.
David Paul, commissaire principal adjoint
David Paul est membre de la Nation Maliseet de Tobique, au Nouveau-Brunswick. M. Paul est président de la Aboriginal Resource Consultants, le plus important bureau autochtone de conseils en gestion du Canada atlantique. Il possède une vaste expérience des questions autochtones liées spécifiquement au développement économique et aux communications, de même qu’aux relations gouvernementales et d’entreprise. M. Paul a agi comme vice-président de la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) de 2003 à 2005.
Dr. Céline Auclair
Dr. Céline Auclair est fondatrice et directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, un organisme autochtone sans but lucratif qui assiste et épaule le développement d’innovations sociales au sein des Premiers Peuples au Québec. Dr. Auclair a également cofondé le Forum des fédérations, un organisme international qui vise à échanger les meilleures pratiques en matière de gouvernance à paliers multiples. Elle a occupé le poste de vice-président du Forum des fédérations pendant dix ans. De 1996 à 1998, Dr. Auclair a travaillé avec une équipe internationale à reconstruire le corpus législatif relié au droit de propriété de la Bosnie-Herzégovine. Dr. Auclair est titulaire d’un doctorat en Relations internationales et d’une maîtrise en Urbanisme et en Développement régional. Céline Auclair a acquis une expérience diversifiée grâce à son travail, au pays comme à l’étranger, dans les domaines du développement international, développement de la microfinance, de la fiscalité des Premières Nations, des droits de propriété, des droits de personne, de même que des bonnes pratiques de gouvernance à paliers multiples.
Président C.T. (Manny) Jules
Manny Jules a consacré plus de 40 ans de sa vie à la fonction publique à l’appui des questions autochtones. Il est membre de la communauté Tk’emlups te Secwepemc où il a agi à titre de chef de 1984 à 2000. M. Jules a dirigé la modification qui a été apportée à la Loi sur les Indiens en 1988 de manière à ce que les Premières nations puissent exercer la compétence permettant de percevoir des impôts fonciers dans les réserves. La Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) et le système d’impôt foncier des Premières nations actuel ont été créés à la suite de sa vision et de ses efforts. M. Jules a été président de la CCFI de 1989 à 2003 et de 2005 à 2007.
Il a été la force motrice derrière la Loi sur la gestion financière des premières nations adoptée par le Parlement en 2005, créant du même coup la Commission de la fiscalité des premières nations. M. Jules s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1997 et de l’Université Thompson Rivers en 2006, l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2009 et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013. M. Jules est également membre du Temple de la renommée des entreprises autochtones du Conseil canadien pour le commerce autochtone.
David Paul, commissaire principal adjoint
David Paul est membre de la Nation Maliseet de Tobique, au Nouveau-Brunswick. M. Paul est président de la Aboriginal Resource Consultants, le plus important bureau autochtone de conseils en gestion du Canada atlantique. Il possède une vaste expérience des questions autochtones liées spécifiquement au développement économique et aux communications, de même qu’aux relations gouvernementales et d’entreprise.
M. Paul a agi comme vice-président de la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) de 2003 à 2005.
David Paul, commissaire principal adjoint
Commissaire principal adjoint David Paul est membre de la Nation Maliseet de Tobique, au Nouveau-Brunswick. M. Paul est président de la Aboriginal Resource Consultants, le plus important bureau autochtone de conseils en gestion du Canada atlantique. Il possède une vaste expérience des questions autochtones liées spécifiquement au développement économique et aux communications, de même qu’aux relations gouvernementales et d’entreprise. M. Paul a agi comme vice-président de la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) de 2003 à 2005. En 2019, le mandat de M. Paul a renouvelé de la Commission de la fiscalité des premières nations, vice-président de la Commission de la fiscalité des premières nations.
Mme Latricia Babin
Mme Latrica (Terry) Babin est une Métisse de la Colombie-Britannique et elle est la coordonnatrice des codes fonciers de la Bande indienne de Shuswap à Invermere en Colombie-Britannique. Elle est gestionnaire des finances autochtones agréée et possède 20 ans d’expérience à titre d’agente financière et plus de 14 ans d’expérience à titre d’administratrice de l’impôt foncier des Premières nations, de même que de l’expertise en matière de mise en ouvre de la TPS des Premières nations. En 2012, Mme Nicholas a obtenu un certificat en Gestion des ressources des peuples indigènes et elle a été l’une des premières diplômées du Tulo Centre of Indigenous Economics. Elle occupe le poste de vice-présidente de la section de la Colombie-Britannique de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones en plus d’être la directrice de l’Association des administrateurs fiscaux des Premières nations. Mme Babin a été nommée à la Commission par l’Indigenous Law Centre.
Dr. Céline Auclair
Dr. Céline Auclair est fondatrice et directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, un organisme autochtone sans but lucratif qui assiste et épaule le développement d’innovations sociales au sein des Premiers Peuples au Québec. Dr. Auclair a également cofondé le Forum des fédérations, un organisme international qui vise à échanger les meilleures pratiques en matière de gouvernance à paliers multiples. Elle a occupé le poste de vice-président du Forum des fédérations pendant dix ans. De 1996 à 1998, Dr. Auclair a travaillé avec une équipe internationale à reconstruire le corpus législatif relié au droit de propriété de la Bosnie-Herzégovine. Dr. Auclair est titulaire d’un doctorat en Relations internationales et d’une maîtrise en Urbanisme et en Développement régional. Céline Auclair a acquis une expérience diversifiée grâce à son travail, au pays comme à l’étranger, dans les domaines du développement international, développement de la microfinance, de la fiscalité des Premières Nations, des droits de propriété, des droits de personne, de même que des bonnes pratiques de gouvernance à paliers multiples.
Mme Latrica Babin
Latrica (Terry) Babin est une Métisse de la Colombie-Britannique et elle est la coordonnatrice des codes fonciers de la Bande indienne de Shuswap à Invermere en Colombie-Britannique. Elle est gestionnaire des finances autochtones agréée et possède 20 ans d’expérience à titre d’agente financière et plus de 14 ans d’expérience à titre d’administratrice de l’impôt foncier des Premières nations, de même que de l’expertise en matière de mise en ouvre de la TPS des Premières nations. En 2012, Mme Nicholas a obtenu un certificat en Gestion des ressources des peuples indigènes et elle a été l’une des premières diplômées du Tulo Centre of Indigenous Economics. Elle occupe le poste de vice-présidente de la section de la Colombie-Britannique de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones en plus d’être la directrice de l’Association des administrateurs fiscaux des Premières nations.
Dr. Céline Auclair
Dr. Céline Auclair est fondatrice et directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples, un organisme autochtone sans but lucratif qui assiste et épaule le développement d’innovations sociales au sein des Premiers Peuples au Québec. Dr. Auclair a également cofondé le Forum des fédérations, un organisme international qui vise à échanger les meilleures pratiques en matière de gouvernance à paliers multiples. Elle a occupé le poste de vice-président du Forum des fédérations pendant dix ans. De 1996 à 1998, Dr. Auclair a travaillé avec une équipe internationale à reconstruire le corpus législatif relié au droit de propriété de la Bosnie-Herzégovine. Dr. Auclair est titulaire d’un doctorat en Relations internationales et d’une maîtrise en Urbanisme et en Développement régional. Céline Auclair a acquis une expérience diversifiée grâce à son travail, au pays comme à l’étranger, dans les domaines du développement international, développement de la microfinance, de la fiscalité des Premières Nations, des droits de propriété, des droits de personne, de même que des bonnes pratiques de gouvernance à paliers multiples. En 2018, le mandat de Dr. Auclair a renouvelé de la Commission de la fiscalité des premières nations, commissaire de la Commission de la fiscalité des premières nations.
Mme Leslie Brochu
Mme Leslie Brochu est une contribuable résidentielle qui vit sur réserve indienne Quaaout en Colombie-Britannique. Elle est la directrice de Simplifize Project Strategies, une entreprise qui se spécialise dans l’élaboration de stratégies de marketing et de projets. En tant qu’ancienne vice-présidente de Sun Rivers Resort Community à Kamloops, C.-B., Leslie a joué un rôle déterminant dans le développement de la communauté de Sun Rivers, située sur le territoire de Tk’emlúps te Secwépemc. Sun Rivers est reconnue comme l’une des communautés établies selon un plan directeur les plus progressistes et novatrices de l’ensemble des territoires autochtones au Canada. Elle a été directrice et cofondatrice de plusieurs associations foncières / de titulaires de baux résidentiels / de contribuables indiennes. Parmi ses vastes antécédents en matière de service communautaire, mentionnons notamment son implication au sein de la Chambre de commerce, de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, de Tourism Kamloops, de Venture Kamloops, d’un organisme de logement des aînés sans but lucratif et du soutien aux patients cancéreux. Mme Brochu possède une vaste expérience dans les domaines du développement économique, des baux fonciers, de l’aménagement immobilier, du logement social, du financement, de l’évaluation et du marketing, de même que de l’aménagement et de l’exploitation de l’infrastructure sur les terres des Premières nations. Mme Brochu a été nommée à la Commission à titre de contribuable faisant usage des terres de réserve à des fins résidentielles.
M. William McCue
M. William (Bill) McCue a été Chef des Chippewas de la Première nation de Georgina Island de 1993 à 2005. Il a quitté son poste de Chef et il est actuellement conseiller pour la Première nation. Membre du Comité des finances du Conseil de la gestion des terres des Premières nations, M. McCue a été nommé président du Conseil de développement économique du Conseil tribal d’Ogemawahj. En sa qualité d’avocat chevronné, il appuie de façon continue l’autosuffisance économique des Premières nations. M. McCue a agi comme représentant de l’Ontario de la Commission consultative de la fiscalité indienne de1997 à 2007.
Mme Georjann Morriseau
Mme Georjann Morriseau est née dans la Première nation de Fort William à Thunder Bay, Ontario. Elle retire beaucoup de fierté à établir des relations efficaces entre les gouvernements et des relations à tous les échelons au Canada. Mme Georjann a obtenu son diplôme en droit et défense des intérêts autochtones du Confederation College en 2009, où elle a par la suite siégé au sein du conseil des gouverneurs. Elle a également siégé au sein d’un certain nombre de conseils et est la vice-présidente actuelle de la Commission des services policiers de Thunder Bay. Mme Georjann a également été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration du Governance Development Network dont l’objectif principal consistait à promouvoir l’autogouvernance et la durabilité au sein des communautés des Premières nations et à tirer parti de celles-ci. Au cours de sa carrière, Mme Georjann a toujours montré l’exemple de normes élevées et d’engagement à l’égard de sa vie personnelle et de ses capacités professionnelle en offrant des approches progressistes, pratiques et axées sur des résultats adaptables aux besoins changeants, tout en répondant aux objectifs communs et en mettant l’accent sur des résultats durables et mutuellement avantageux.
Mme Latrica (Terry) Babin
Mme Latrica (Terry) Babin est une Métisse de la Colombie-Britannique et elle est la coordonnatrice des codes fonciers de la Bande indienne de Shuswap à Invermere en Colombie-Britannique. Elle est gestionnaire des finances autochtones agréée et possède 20 ans d’expérience à titre d’agente financière et plus de 14 ans d’expérience à titre d’administratrice de l’impôt foncier des Premières nations, de même que de l’expertise en matière de mise en ouvre de la TPS des Premières nations. En 2012, Mme Nicholas a obtenu un certificat en Gestion des ressources des peuples indigènes et elle a été l’une des premières diplômées du Tulo Centre of Indigenous Economics. Elle occupe le poste de vice-présidente de la section de la Colombie-Britannique de l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones en plus d’être la directrice de l’Association des administrateurs fiscaux des Premières nations. En 2019, Mme Babin a renouvelé à la Commission par l’Indigenous Law Centre.
Mme Leslie Brochu
Mme Leslie Brochu est une contribuable résidentielle qui vit sur réserve indienne Quaaout en Colombie-Britannique. Elle est la directrice de Simplifize Project Strategies, une entreprise qui se spécialise dans l’élaboration de stratégies de marketing et de projets. En tant qu’ancienne vice-présidente de Sun Rivers Resort Community à Kamloops, C.-B., Leslie a joué un rôle déterminant dans le développement de la communauté de Sun Rivers, située sur le territoire de Tk’emlúps te Secwépemc. Sun Rivers est reconnue comme l’une des communautés établies selon un plan directeur les plus progressistes et novatrices de l’ensemble des territoires autochtones au Canada.
Elle a été directrice et cofondatrice de plusieurs associations foncières / de titulaires de baux résidentiels / de contribuables indiennes. Parmi ses vastes antécédents en matière de service communautaire, mentionnons notamment son implication au sein de la Chambre de commerce, de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, de Tourism Kamloops, de Venture Kamloops, d’un organisme de logement des aînés sans but lucratif et du soutien aux patients cancéreux. Mme Brochu possède une vaste expérience dans les domaines du développement économique, des baux fonciers, de l’aménagement immobilier, du logement social, du financement, de l’évaluation et du marketing, de même que de l’aménagement et de l’exploitation de l’infrastructure sur les terres des Premières nations.
M. William (Bill) McCue
William (Bill) McCue a été Chef des Chippewas de la Première nation de Georgina Island de 1993 à 2005. Il a quitté son poste de Chef et il est actuellement conseiller pour la Première nation.
Membre du Comité des finances du Conseil de la gestion des terres des Premières nations, M. McCue a été nommé président du Conseil de développement économique du Conseil tribal d’Ogemawahj. En sa qualité d’avocat chevronné, il appuie de façon continue l’autosuffisance économique des Premières nations. M. McCue a agi comme représentant de l’Ontario de la Commission consultative de la fiscalité indienne de1997 à 2007.
Mme Leslie Brochu
Mme Leslie Brochu est une contribuable résidentielle qui vit sur réserve indienne Quaaout en Colombie-Britannique. Elle est la directrice de Simplifize Project Strategies, une entreprise qui se spécialise dans l’élaboration de stratégies de marketing et de projets. En tant qu’ancienne vice-présidente de Sun Rivers Resort Community à Kamloops, C.-B., Leslie a joué un rôle déterminant dans le développement de la communauté de Sun Rivers, située sur le territoire de Tk’emlúps te Secwépemc. Sun Rivers est reconnue comme l’une des communautés établies selon un plan directeur les plus progressistes et novatrices de l’ensemble des territoires autochtones au Canada. Elle a été directrice et cofondatrice de plusieurs associations foncières / de titulaires de baux résidentiels / de contribuables indiennes. Parmi ses vastes antécédents en matière de service communautaire, mentionnons notamment son implication au sein de la Chambre de commerce, de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, de Tourism Kamloops, de Venture Kamloops, d’un organisme de logement des aînés sans but lucratif et du soutien aux patients cancéreux. Mme Brochu possède une vaste expérience dans les domaines du développement économique, des baux fonciers, de l’aménagement immobilier, du logement social, du financement, de l’évaluation et du marketing, de même que de l’aménagement et de l’exploitation de l’infrastructure sur les terres des Premières nations. Mme Brochu a été nommée à la Commission à titre de contribuable faisant usage des terres de réserve à des fins résidentielles. En 2019, le mandat de Mme Brochu a renouvelé de la Commission de la fiscalité des premières nations, commissaire de la Commission de la fiscalité des premières nations.
M. William (Bill) McCue
M. William (Bill) McCue a été Chef des Chippewas de la Première nation de Georgina Island de 1993 à 2005. Il a quitté son poste de Chef et il est actuellement conseiller pour la Première nation. Membre du Comité des finances du Conseil de la gestion des terres des Premières nations, M. McCue a été nommé président du Conseil de développement économique du Conseil tribal d’Ogemawahj. En sa qualité d’avocat chevronné, il appuie de façon continue l’autosuffisance économique des Premières nations. M. McCue a agi comme représentant de l’Ontario de la Commission consultative de la fiscalité indienne de1997 à 2007. En 2018, le mandat de M. McCue a renouvelé de la Commission de la fiscalité des premières nations, commissaire de la Commission de la fiscalité des premières nations.
M. Mike St. Amant
Mike St. Amant est un membre de la Première Nation de Henvey Inlet qui vit hors réserve. Mike détient une maîtrise en administration (MBA) et les titres de FCPA et FCA. Il a travaillé pour diverses sociétés d’état fédérales, un organisme de l’Ontario et deux grandes municipalités. Il cumule 19 années d’expérience en administration municipale, lui qui a occupé les fonctions de trésorier municipal à Toronto et à London, Ontario. Mike participe activement aux activités du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public depuis 2002, lui qui a siégé au sein du Groupe de travail sur les transferts gouvernementaux, du Groupe de travail sur les revenus, du Groupe consultatif sur les instruments financiers et, à l’heure actuelle, au sein du Groupe d’experts sur les instruments financiers. Il a également occupé les fonctions de directeur au sein de trois municipalités, d’une société coopérative de crédit, de cinq régimes de retraite municipaux et de la Municipal Finance Officers Association of Ontario. Il siège également au sein du conseil d’administration d’Erie Shores Healthcare et de Union Water Supply Corporation à l’heure actuelle.