BOÎTE À OUTILS LIÉS À LA LGF : APERÇU ET OPTION D’ADHÉSION
Dans les pages de la Boîte à outils liés à la LGF, vous trouverez tous les renseignements, documents législatifs et réglementaires, modèles de formulaires et études de cas nécessaires pour participer à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGF ou LGFPN), ce qui constitue une première étape obligatoire pour accéder aux pouvoirs et aux avantages accordés aux Premières nations par l’entremise de la Commission de la fiscalité des premières nations (CFPN), du Conseil de gestion financière des Premières Nations (CGFPN), du Conseil consultatif des terres des Premières nations (CCT) et à des initiatives d’emprunt à faible coût par l’entremise de l’Administration financière des Premières nations (AFPN).
Pouvoirs fiscaux en vertu de la LGF : Avantages de la participation à la LGF.
La Loi sur la gestion financière des premières nations, promulguée en 2005, donne accès aux Premières nations à un cadre d’impôt foncier complet. La LGF offre des outils de gouvernance financière permettant d’augmenter les recettes, d’améliorer la gestion financière et de tirer parti de l’impôt foncier pour assurer le financement à long terme. Le cadre complet en vertu de la LGF donne confiance aux investisseurs en conférant des pouvoirs accrus et en créant des responsabilités pour les Premières nations, et en créant des institutions qui appuient les Premières nations dans l’exercice de ces pouvoirs et responsabilités.
En vertu de la LGF, les Premières nations sont en mesure de créer des textes législatifs concernant :
- L’impôt foncier;
- Les frais entourant la prestation de services, l’utilisation d’installations et les processus réglementaires;
- Les dépenses de recettes locales;
- L’établissement de procédures au moyen desquelles les intérêts des contribuables peuvent être représentés auprès du conseil;
- L’emprunt d’argent auprès de l’Administration financière des Premières nations (AFPN);
- L’application des textes législatifs en ce qui a trait aux impôts, frais et redevances en souffrance;
- La délégation de pouvoirs d’élaboration de textes législatifs.
Les administrations fiscales des Premières nations perçoivent et encaissent des impôts fonciers de la même manière que les gouvernements locaux dans l’ensemble du Canada. Les systèmes d’impôt foncier des Premières nations basent l’imposition sur une évaluation foncière, utilisent les méthodes d’évaluation de la valeur marchande, font appel à des évaluateurs professionnels et fixent les taux selon un budget. Les procédures d’appel de l’évaluation et de la mise en recouvrement de l’impôt dans les systèmes d’impôt foncier des Premières nations sont également semblables aux approches des gouvernement locaux.
Les lois fiscales promulguées en vertu de la LGF doivent respecter toutes les exigences de la loi, tous les règlements créés en vertu de la LGF et toutes les normes établies par la CFPN.
LGF et Annexe de la LGF
Le LGF est entrée en vigueur le 1er avril 2006. Les liens ci-dessous permettent d’accéder au document juridique complet de la LGF et à tous les règlements d’application générale.
ÉTAPE 1 : CHOISIR D’ADHÉRER –COMMENT PARTICIPER À LA LGF
La LGF est une loi à laquelle l’adhésion est facultative.
Les Premières nations qui souhaitent mettre en place des régimes d’impôt foncier, obtenir une certification en matière de rendement financier et de gestion financière ou accéder à un régime de financement par obligations en vertu de la LGF, doivent d’abord être ajoutées à l’Annexe* de la LGF.
Toutes les bandes (telles qu’elles sont définies dans la Loi sur les Indiens) sont admissibles à être ajoutées à l’Annexe de la LGF des Premières nations participantes.
Une fois qu’une Première nation a choisi d’adhérer et est ajoutée à l’Annexe de la LGF – au moyen d’une résolution du conseil de bande – elle doit avoir accès à tous les pouvoirs fiscaux conférés par la LGF et à la vaste gamme de services offerts par les institutions financières.
Les Premières nations qui souhaitent mettre en place des régimes d’impôt foncier, obtenir une certification en matière de rendement financier et de gestion financière ou accéder à un régime de financement par obligations en vertu de la LGF, doivent d’abord être ajoutées à l’Annexe de la LGF.
Si vous envisagez adhérer à la LGF :
Si vous avez décidé d’aller de l’avant :
ÉTAPE 2 : COLLABORER AVEC LES INSTITUTIONS DES PREMIÈRES NATIONS
Une fois qu’une Première nation a été ajoutée à l’Annexe de la LGF, elle peut commencer à collaborer avec une partie ou la totalité des institutions des Premières nations établies en vertu de la LGF :
- Le CONSEIL DE GESTION FINANCIÈRE DES PREMIÈRES NATIONS (CGF) est une société à gouvernance partagée qui régit et simplifie l’approbation des lois sur l’impôt foncier et des nouveaux textes législatifs sur les recettes locales des Premières nations participantes, renforce la capacité administrative au moyen de modèles de textes législatifs et de formation accréditée et rapproche les intérêts des gouvernements des Premières nations et des contribuables.
- L’ADMINISTRATION FINANCIÈRE DES PREMIÈRES NATIONS (AFPN) est une société sans but lucratif qui permet aux Premières nations admissibles de travailler en collaboration pour obtenir des prêts privés à long terme à des taux préférentiels au moyen de l’émission d’obligations, et qui offre aussi des services d’investissement aux Premières nations.
- The First Nations Finance Authority (FNFA) is a non-profit corporation that permits qualifying First Nations to work co-operatively in raising long-term private capital at preferred rates through the issuance of bonds, and also provides investment services to First Nations.
Les Institutions des Premières nations collaborent entre elles dans le but d’améliorer la capacité des gouvernements des Premières nations à répondre au bien-être social et économique de leurs communautés, tout en fournissant les outils pratiques dont disposent les autres gouvernements pour assurer une gestion financière moderne.
PROCHAINES ÉTAPES : EN TANT QUE PREMIÈRE NATION PARTICIPANTE
Les Premières nations ont tendance à commencer par établir un régime d’impôt foncier, puis à envisager s’appuyer sur le cadre établi pour créer d’autres textes législatifs sur les recettes locales, comme ceux portant sur les frais d’aménagement, la taxe sur les transferts de propriété et la taxe sur les activités commerciales et les frais / la taxe sur les services.
FAQ : LIÉES À L’IMPOSITION EN VERTU DE LA LGF