La Commission de la fiscalité des premières nations est lourdement éprouvée par la perte de l’ancien chef William (Bill) Montour de la bande Six Nations de Grand River, décédé le 8 janvier 2023.
Le chef Montour est né dans la réserve Six Nations et était l’aîné de neuf enfants. Il a été deux fois le chef élu de la bande Six Nations de Grand River, d’abord de 1986 à 1991, et ensuite de 2007 à 2013. Il a aussi occupé les fonctions de conseiller en 1976. Avant sa carrière en politique, il a été ferronnier pendant plusieurs décennies.
En 1989, le chef Montour a été l’un des membres fondateurs de la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI), l’institution qui a précédé la Commission de la fiscalité des premières nations. Il a été au service de la CCFI jusqu’en 1994. Il a apporté énormément de leadership et de crédibilité à ce rôle à une époque où la fiscalité des Premières Nations n’était pas bien comprise et était parfois controversée. C’était un leader ayant une vision tournée vers l’avenir à long terme et il voyait la possibilité d’élargir le rôle et les pouvoirs des gouvernements des Premières Nations et d’utiliser ces pouvoirs pour renforcer les communautés des Premières Nations. Malgré sa stature imposante, il était extrêmement chaleureux, drôle et toujours généreux de son temps et compréhensif – il était très aimé par ceux qui l’ont connu.
La Commission de la fiscalité des premières nations pleure son départ et transmet ses plus sincères condoléances à son épouse Pam et à la famille Montour.