Située à 100 km à l’est des Rocheuses et au nord ouest de Rocky Mountain House, la Première nation d’O’Chiese (PNO) est une des nombreuses Premières nations productrices de pétrole de l’Alberta. Comptant une population de plus de 1330 Indiens inscrits, résidant principalement à O’Chiese, cette Première nation s’efforce de se créer le plus grand nombre possible d’occasions de participer au développement des ressources naturelles sur ses terres et d’offrir de nouvelles possibilités d’emploi à ses citoyens.
La Première nation d’O’Chiese perçoit des impôts depuis 1998, mais ne s’est inscrite à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGF) que récemment. Au cours de la dernière année, elle a travaillé avec la CFPN à établir la toute première taxe sur le forage de puits sur les terres des Premières nations. Le texte législatif sur la taxe sur le forage de puits des Premières nations est un texte législatif que les Premières nations peuvent adopter sous le régime de la LGF. Ce texte législatif vise à percevoir une taxe auprès des entreprises de forage de puits pour l’exploration pétrolière et gazière dans les réserves.
Les municipalités de l’Alberta et de la Saskatchewan peuvent percevoir des taxes sur les activités de forage de puits, et le texte législatif prévu de la Première nation d’O’Chiese contribuera à réduire l’écart entre les Premières nations et les municipalités des Prairies en ce qui concerne le potentiel de générer des recettes.
La CFPN a octroyé une subvention d’élaboration de texte législatif à la Première nation d’O’Chiese pour lui permettre d’accéder aux services d’un conseiller juridique au cours du processus de rédaction et d’examen du texte législatif. On espère que le texte législatif sur la taxe sur le forage de puits sera présenté à la CFPN aux fins d’approbation finale à sa réunion trimestrielle de l’automne 2016.