La Nation crie de Saddle Lake (NCSL) est une communauté en croissance rapide, dont la population continue de se rajeunir et devrait dépasser 25 000 membres d’ici 2025. Cette communauté est enthousiaste à l’idée de ce que lui réserve l’avenir, mais elle doit également se préparer face une croissance aussi rapide.

La NCSL comprend la nécessité de trouver des solutions à long terme pour ses besoins croissants en matière de services et pour inciter ses membres à revenir dans la communauté. Cela comprend la planification d’une installation de transfert de déchets, la mise à niveau de la nouvelle installation de traitement de l’eau, l’ajout de nouvelles canalisations d’alimentation pour les parties de la communauté qui ne sont pas desservies actuellement, et la construction de nouvelles maisons. Comme la plupart des nations, dans le passé, la NCSL dépendait du financement fédéral pour la majorité de ses besoins en matière de programmes et de services. La NCSL s’est rendue compte qu’afin de développer son indépendance, elle devait changer de mentalité, adopter une approche proactive pour sa communauté en croissance et chercher des possibilités de générer des recettes autonomes.

 

Avec l’aide de la CFPN, la Nation crie de Saddle Lake a commencé à examiner les avantages de l’imposition, et a répondu aux questions et aux préoccupations de la communauté. Ken Large, un administrateur fiscal de la NCSL, a déclaré ceci : [Traduction] « la mentalité voulait que nous ne percevions pas d’impôts en tant que Première nation », donc l’engagement avec la communauté était essentiel pour garantir que l’imposition soit bien reçue et que la communauté comprenne ses avantages à long terme.

 

En juin 2015, les dirigeants de la NCSL ont pris le premier pas, en mettant en œuvre l’imposition officiellement. Les dirigeants ont pris conscience qu’ils devaient le faire, afin de générer d’autres recettes autonomes et d’exercer leur compétence à titre de gouvernement, plutôt que de se fier à ce qui leur revenait du financement provenant des autres gouvernements. Aujourd’hui, les communautés des Premières nations doivent gérer leurs terres, leurs ressources et leurs infrastructures comme tous les autres gouvernements. L’imposition est une partie essentielle et importante de l’autogouvernance.

 

Winston Lapatak, un des administrateurs fiscaux de la NCSL, a déclaré ceci : [Traduction] « Nous voulons perfectionner nos habiletés, élargir nos espoirs et nos horizons, et progresser vers une indépendance fiscale solide, et l’imposition est un élément essentiel de ce projet. Nous devons comprendre et maîtriser les subtilités du régime fiscal, afin de pouvoir profiter de ce dont nous devrions avoir la gestion à juste titre. »

 

La mise en œuvre de l’imposition de la NCSL ne comprend pas l’imposition de ses membres. La communauté perçoit plutôt des impôts fonciers auprès des entreprises possédant des intérêts fonciers sur ses terres de réserve, y compris des établissements commerciaux, des pipelines, des lignes de transmission, des tours de transmission et ainsi de suite. Depuis des années, les entreprises ne sont pas assujetties à l’imposition sur les terres de la NCSL, mais, en continuant de renforcer sa gouvernance, la NCSL veillera à ce que ce soit le prix à payer pour faire affaire sur ses terres.

 

Les fonds recueillis grâce à l’imposition restent dans la communauté et peuvent servir à régler des problèmes à l’égard desquels il y a sous financement. Les recettes fiscales serviront à l’entretien des infrastructures existantes et à la construction de nouvelles infrastructures pour attirer de nouveaux résidents et des promoteurs immobiliers de l’extérieur. La NCSL aura des installations adéquates, de bonnes routes et de l’eau propre, et elle travaille à l’établissement d’un système de gestion des déchets efficace. Elle examine également les possibilités d’utiliser les fonds pour sensibiliser à sa culture et à sa langue, rétablir les services de police autochtone, et offrir l’accès à des installations sportives et à de l’entraînement sportif.

 

La NCSL continue de travailler fort à renforcer sa capacité d’administration fiscale, grâce, entre autre, à la formation offerte par le Tulo Centre of Indigenous Economics. Cette formation est essentielle à ce qu’elle parvienne à établir efficacement des textes législatifs et des budgets qui fonctionnent pour sa nation et qui contribuent à poursuivre la croissance de ses possibilités en matière d’assiette fiscale. La NCSL reconnaît la nécessité d’améliorer son administration, afin d’être mieux équipée en vue de toutes possibilités futures sous le régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations.

 

La CFPN et la LGF offrent plusieurs avantages, et la NCSL prévoit en tirer pleinement profit. La gouvernance de sa compétence fiscale contribue à renforcer la communauté, à garantir sa longévité et à créer un sentiment de fierté au sein de la communauté. La mise en œuvre et le contrôle de sa compétence fiscale lui permettent de faire des plans pour un avenir prospère, de protéger ses ressources et d’assurer la sécurité et le bonheur de sa communauté pour les générations futures.