Le président Jules a consacré plus de 40 ans de sa vie à la fonction publique à l’appui des Premières nations. Il est membre de la Première nation T’kemlups te Secwepemc où il a été chef pendant plus de 16 ans. Il a été la force motrice derrière la Loi sur la gestion financière des premières nations, adoptée par le Parlement en 2005, créant du même coup la Commission de la fiscalité des premières nations, où il occupe les fonctions de président à l’heure actuelle.
Cet épisode a été enregistré le 3 juin 2020.
Cliquez ici pour le lien spotify (audio en anglais)
Cliquez ici pour le lien du podcast Apple (audio en anglais)
REMARQUES COMPLÉMENTAIRES À LA WEBÉMISSION :
Commission de la fiscalité des premières nations : www.fntc.ca
La mission de la CFPN consiste à aider les gouvernements des Premières nations à concevoir et à assurer le maintien de régimes d’impôt foncier équitables et efficaces et à veiller à ce que ces communautés autochtones et leurs contribuables obtiennent les retombées maximales de ces systèmes. Une des raisons d’être de la CFPN est également la création du cadre juridique, administratif et infrastructurel nécessaire au bon fonctionnement des marchés sur les terres des Premières nations, la création d’un climat d’investissement concurrentiel au sein des Premières nations et l’utilisation de la croissance économique comme catalyseur en vue d’une plus grande autonomie des Premières nations.
Tulo Centre of Indigenous Economics (Centre Tulo) : www.tulo.ca
Le Centre Tulo est un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à renouveler l’économie autochtone en offrant des programmes appliqués visant à renforcer la capacité des communautés autochtones.
Recommandation de livre :
The Great Influenza: The Story of the Deadliest Pandemic in History (La grande grippe : Le récit de la pandémie la plus mortelle de l’histoire). Ouvrage rédigé par John M. Barry
____
Chanson-thème au début et à la fin du balado : John Jules
Illustration de la page couverture : Le président Jules