La Commission de la fiscalité des premières nations félicite les Premières nations participantes et l’Administration financière des Premières nations (AFPN) pour l’annonce historique de la toute première débenture jamais garantie par les gouvernements des Premières nations en vertu du cadre d’emprunt de la LGF.
Félicitations aux Premières nations suivantes :
- Première nation Cowichan Tribes;
- Première nation de Membertou;
- Première nation de Nipissing;
- Bande indienne d’Osoyoos;
- Bande indienne de Penticton;
- Première nation des Songhees;
- Première nation Splatsin;
- Première nation de St. Theresa Point;
- Sts’ailes;
- Première nation des Tlingit de Taku River;
- Tzeachten;
- Nation We Wai Kai;
- Première nation Wet’suwet’en.
« C’est un moment de fierté pour tous les gouvernements des Premières nations et leurs citoyens qui tombe particulièrement bien la veille de la Journée des Autochtones. Je sais que cela contribuera à augmenter le nombre de Premières nations qui souscrivent à la LGF », a déclaré le président de la CFPN C.T. (Manny) Jules.
L’annonce reflète plus de 20 ans de travail sans relâche par l’AFPN, la Commission de la fiscalité des premières nations, le Conseil de gestion financière des Premières nations et un certain nombre de Premières nations consistant à élaborer les textes législatifs, à établir le cadre d’emprunt et à assurer le financement à long terme pour ce bassin initial d’emprunteurs.
L’émission inaugurale d’obligations représente une percée importante vers l’autonomie gouvernementale des Premières nations. Les capitaux réunis par l’émission de débentures seront utilisés par les Premières nations pour construire et améliorer des routes, des réseaux d’aqueduc et des circuits d’eaux usées, de même que pour améliorer le réseau électrique / l’éclairage et les immeubles publics.