La gestion efficace du régime d’imposition foncière de la Première nation Tk’emlúps te Secwépemc (TteS) donne une idée des possibilités qui existent lorsque les Premières nations mettent en œuvre leur compétence fiscale avec succès. En tant que pionnière de l’administration fiscale, la Première nation TteS a été en mesure de produire des résultats clairs, comme des emplois, le renforcement de la communauté et la construction d’infrastructures par la mise en œuvre de l’imposition foncière.
Les recettes fiscales perçues sont réinvesties dans la communauté, afin d’améliorer les services, comme la protection contre l’incendie, les services de maintien de l’ordre en collaboration avec le détachement rural, la collecte des ordures, le recyclage, le déneigement et les frais d’utilisation perçus par la ville de Kamloops pour les propriétés desservies par son réseau d’égouts. De plus, une partie des recettes tirées de l’imposition foncière sert à financer des initiatives de planification stratégique et des incitatifs culturels, comme le musée Secwepemc, le parc patrimonial et l’aire réservée aux pow wows.
L’aire réservée aux pow wows
Bien que la Première nation TteS compte plusieurs réalisations, il ne fait aucun doute que son plus grand succès sur le plan visuel est l’aire réservée aux pow wows. Cette structure magnifique peut accueillir 2500 personnes, et est le lieu d’une des plus importantes célébrations de la culture et du patrimoine autochtones de l’Ouest canadien : le pow wow Kamloopa. Dans le cadre de cette célébration annuelle, des milliers de visiteurs sont témoins des contes, des chants et des danses en habits traditionnels. Toutefois, le pow wow a une importance spéciale pour les Tk’emlúpsemc (le peuple de Kamloops). Il sert à célébrer leur patrimoine, à renforcer leur communauté et à enseigner aux enfants leurs traditions et leurs valeurs.
Le premier pow wow Kamloopa officiel s’est tenu dans l’aire réservée aux pow wows, suivant son ouverture, dans le cadre des Jeux du Canada de 1993. Des athlètes des Jeux du Canada, des dignitaires, des touristes, des résidents locaux, d’autres Premières nations et des membres de la communauté TteS se sont réunis pour célébrer cette réalisation. Pour plusieurs, c’était la première démonstration publique de leur droit de célébrer fièrement leur culture et leur patrimoine depuis longtemps.
L’aire réservée aux pow wows et l’imposition
À l’époque, la communauté avait déjà entamé sa deuxième année de perception de recettes fiscales. Bien que la construction de l’aire réservée aux pow wows ait été un exploit d’organisation et de construction, un entretien adéquat garantit qu’elle restera en place pendant plusieurs générations. Le dévouement constant de la Première nation TteS et les recettes tirées de l’imposition foncière rendent cela possible. Actuellement, les recettes tirées de l’imposition foncière servent à financer chaque année l’entretien et l’amélioration de l’aire réservée aux pow wows et du terrain.
Depuis la construction, on estime que la Première nation TteS a dépensé bien au delà de 1 million de dollars pour l’apport d’améliorations aux réseaux d’alimentation en eau et d’égouts, l’aménagement paysager et les dépendances, comme les toilettes et l’espace pour les vendeurs. Ces améliorations n’auraient pas été possibles sans impôts fonciers. Les recettes réalisées dans la communauté restent dans la communauté.
Le pow wow Kamloopa est devenu un événement annuel important qui attire des visiteurs provenant des communautés avoisinantes et de partout au monde. La Première nation TteS continue de renforcer ses liens avec les entreprises locales et promeut l’autonomie fiscale de la communauté. Par conséquent, l’aire réservée aux pow wows est rarement déserte.
Les membres de la communauté et les résidents locaux utilisent le grand terrain pour des collations des grades, des mariages, des funérailles, des événements commémoratifs, la projection de films et des événements commerciaux, comme des salons nautiques et de véhicules de plaisance. Ces événements génèrent toujours des recettes pour la Première nation TteS, et l’aire réservée aux pow wows est maintenant un site local de confiance.
La fierté exprimée à l’égard de l’aire réservée aux pow wows ne se limite pas à l’admiration pour un travail bien fait. Elle sert également à rappeler l’importance de la communauté et la force du patrimoine des Tk’emlúpsemc. Les exigences du monde d’aujourd’hui comprennent la gestion adéquate des terres et des biens. Comme leurs ancêtres l’ont fait avant eux, les Tk’emlúpsemc d’aujourd’hui continueront de trouver des façons novatrices de persévérer et de prospérer. Il est dans leur intérêt d’affecter leurs recettes d’imposition foncière là où elles sont nécessaires pour assurer une communauté et un avenir prospères.
Par une gouvernance solide, la Première nation Tk’emlúps te Secwépemc continuera de bâtir des services d’éducation, d’infrastructures et de communauté pour tous. Ses recettes fiscales constituent un mécanisme important qui lui permet d’assurer le bien être physique, mental, émotionnel et spirituel de ses citoyens et de l’ensemble de la communauté.