Une délégation de Taïwan (République de Chine) dirigée par le ministre Lin Chiang-I du Conseil des Autochtones de Taïwan a rencontré la Commission de la fiscalité des premières nations. Cette dernière était représentée par le vice-président David Paul. D’autres participants à la réunion, qui a eu lieu dans le bureau d’Ottawa de la Commission, étaient des représentants du Bureau économique et culturel de Taipei au Canada (situé à Ottawa), qui avaient à leur tête l’ambassadeur Bruce Linghu.
La délégation de dix personnes effectuait une visite d’une semaine au Canada pour rencontrer un certain nombre d’organisations autochtones des quatre coins du pays, dans le but, principalement, d’en apprendre davantage sur le développement économique et les pratiques financières dans les réserves. En plus d’Ottawa, la délégation s’est rendue à Toronto, à Saskatoon, à
Calgary et à Vancouver.
Au cours de la réunion d’une heure, les délégués, qui étaient tous membres de tribus autochtones et dont sept étaient maires de villages de diverses région de Taïwan, ont pu apprendre les origines et le mandat de la Commission, les avantages de percevoir des impôts fonciers (et d’autres impôts) et les autres outils de développement économique disponibles sous le régime de la Loi sur la gestion financière des premières nations.
De tels pouvoirs n’existent pas pour les 16 tribus autochtones de Taïwan. Il a été également question de l’expérience des Autochtones de Taïwan. La population autochtone actuelle de Taïwan est
d’environ 530 000 personnes, soit environ 2 % de la population totale. Au Canada, un peu plus de 1,4 million de personnes (4 % de la population totale du Canada) se sont identifiées comme Autochtones.
Le Conseil des Autochtones de Taïwan est un organisme de niveau ministériel sous la direction du Yuan exécutif de la République de Chine. Il a été mis sur pied pour servir de point central de la supervision gouvernementale des affaires autochtones et d’interface centrale entre la communauté autochtone de Taïwan et le gouvernement.
Les responsabilités du Conseil comprennent le pouvoir d’accorder un statut reconnu aux tribus autochtones de Taïwan. Les tribus doivent présenter une pétition et divers éléments de preuve de leur légitimité. En plus d’être chargé de reconnaître officiellement les tribus, le Conseil promeut l’utilisation et la revitalisation des langues autochtones de Taïwan, soutient la législation qui accorderait des terres autonomes aux peuples autochtones, travaille à renforcer les relations entre les groupes autochtones de Taïwan et ceux des autres pays, et fait un travail de sensibilisation aux cultures autochtones.